Pourquoi un coach professionnel certifié ?
Actuellement, le coaching professionnel est une profession qui n’est soumise à aucune réglementation en France. Concrètement, n’importe qui peut se présenter comme coach, sans avoir à justifier d’une quelconque formation.
Faire appel à un coach certifié, c’est avoir l’assurance que ce dernier est formé aux techniques et outils reconnus du coaching professionnel, et qu’il exerce sa profession dans le respect de la charte déontologique définie par les différentes fédérations de coachs, comme l’EMCC, l’ICF, ou encore SFCoach. Un coach certifié s’astreint notamment au devoir de confidentialité, à une posture de neutralité et de non-jugement, et est supervisé dans sa pratique.
Le coaching professionnel est un engagement mutuel : le coach s’engage à mettre en place tous les moyens pour accompagner le coaché dans sa démarche, en toute neutralité et confidentialité. De son côté, le coaché s’engage à être acteur de son coaching: il accepte d’y consacrer du temps, il se met en action, et assume ses décisions, qui lui sont propres.