Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le coach n’apporte pas de réponses toutes faites, ni de solutions miracles. Il n’est ni magicien, ni gourou, ni psychologue. Son rôle est d’accompagner la personne coachée dans son souhait de changement, à travers des objectifs clairement déterminés, pour qu’elle se mette en action et garde le cap, afin qu’elle trouve ses propres solutions et atteigne des résultats concrets et mesurables. Les buts finaux sont variés: améliorer ses performances, développer son potentiel, gagner en autonomie, aborder une situation de grand changement, ou tout simplement (re)trouver de l’élan, de l’énergie.
Tour à tour facilitateur, catalyseur, guide ou miroir, le coach aide la personne coachée à mieux se connaître, prendre du recul sur elle-même et sur sa situation, afin qu’elle puisse décider en toute connaissance de cause de sa mise en action vers l’objectif fixé.
Si vous ressentez le besoin de prendre du recul sur votre situation, alors le coaching individuel peut vous aider.
Nous avons tous et toutes vécu au moins une fois ce type de situation: face à un objectif qui semble difficile à atteindre, une décision délicate à prendre, ou bien lorsqu’on ne se sent plus aligné avec ce que l’on fait, ou encore quand on ressent des doutes, de la crainte, quant à notre capacité à avancer professionnellement… on peut se sentir paralysé !
On peut alors avoir tendance à se replier sur soi, botter en touche, procrastiner, laisser à d’autres le soin de prendre des décisions à notre place…
Le coaching individuel vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, dans le cadre d’un travail collaboratif avec votre coach, réalisé lors de séances d’une durée d’une heure à une heure et demie chacune. Ces séances peuvent se réaliser en présentiel, ou en visioconférence (selon les impératifs du coaché) mais d’une manière générale, il est préférable qu’elle se déroulent dans un lieu neutre (pas au bureau, ni au salon) et calme, où l’on ne sera pas dérangé.
Déroulement d’un parcours de coaching
Ce premier contact permet à chacun de se présenter à l’autre, de faire un premier tour d’horizon sur la raison qui amène la personne à souhaiter se faire accompagner, mais aussi de répondre aux questions du futur coaché: qu’est-ce que le coaching, comment cela se déroule, les rôles de chacun, etc.
Je conseille de consulter différents coachs avant de choisir: idéalement, le futur coaché devrait sentir que ça matche avec son futur coach, avant de se décider.
Cette première séance a 3 objectifs principaux:
- Faire le tour de votre situation actuelle
- Clarifier et définir votre objectif principal
- Construire un plan d’actions
C’est aussi lors de cette séance que l’on rédige le contrat d’accompagnement.
Plusieurs séances lors desquelles le coaché travaille sur lui-même, par le biais de questionnement et d’outils propres au coaching.
Chaque séance sert à construire un plan d’action qui permettra au coaché, étape par étape, d’avancer vers l’objectif général.
A l’issue de la séance 4, on effectue un bilan de mi-parcours, afin de considérer l’état d’avancement par rapport à l’objectif de départ, et au besoin, procéder à des ajustements.
Dernière étape du parcours de coaching, le bilan final est un moment primordial, qui permet de revenir sur l’objectif de départ et considérer son point d’avancement (ou de dépassement), mais aussi d’analyser la progression de la personne coachée. Ce bilan permet aussi de s’assurer que le coaché est équipé pour poursuivre ses objectifs en toute autonomie.
Tarif (réservé aux particuliers)
Séance individuelle
- Séance de travail de 1h/1h30
- En présentiel ou en visioconférence, selon les possibilités ou préférences de chacun
N’hésitez pas à nous contacter ici.